Nous rejoindre

RESPONSABLE EDITION LIVRE (F/H) EN CDD

La Rmn-Grand Palais recherche pour le département Livre de la Direction des Editions :

Une /un responsable Edition Livre en contrat à durée déterminée à compter du 18/02/19 pour une durée de 8 mois.

Missions principales :
Sous l’impulsion de la direction des Éditions et sous la responsabilité du chef de département, la (le) titulaire du poste aura pour missions principales de :

GARANTIR UNE PRODUCTION DE QUALITE DES OUVRAGES

¥ Travailler à la conception éditoriale de l’ouvrage en étant force de proposition :
- commander les textes aux auteurs, veiller à ce que les contenus, fond, forme, nombre d’images et volume de signes correspondent au cadrage acté par le chef de département dans le respect des attentes de la direction,
- contrôler la qualité, l’exactitude et la pertinence des textes.
¥ Organiser et contrôler le travail des intervenants extérieurs (auteurs, traducteurs, correcteurs, graphistes, illustrateurs, cartographes),
- accompagner les auteurs dans le processus de rédaction, de la remise des textes à la validation de la préparation de copie en vue d’un « bon à composer »,
¥ Préparer et transmettre tous les éléments nécessaires à la mise en page de l’ouvrage (textes, images, légendes, annexes et pages de tête),
¥ Suivre et contrôler toutes les étapes de la mise en page jusqu’au BAT :
- vérifier la cohérence éditoriale et visuelle de la mise en page, en collaboration avec la direction artistique,
- transmettre les jeux d’épreuves aux différents collaborateurs (directeur scientifique, auteurs, correcteurs) pour relecture et validation,
- en parallèle, assurer la relecture de tous les jeux d’épreuves,
- réunir sur un même jeu d’épreuves les corrections des multiples relectures pour les transmettre aux graphistes,

- suivre et valider l’intégration des corrections sur les différents jeux d’épreuves,
¥ Après envoi des fichiers en fabrication, contrôler les PDF du photograveur puis les traceurs de l’imprimeur.

RESPECTER LE CADRE BUDGETAIRE ET LE PLANNING DEFINIS EN AMONT DES PROJETS

¥ Initier la fiche financière pour chaque projet d’édition et la mettre à jour pour les parties éditoriales et iconographiques, la transmettre aux responsables de fabrication, et en assurer le suivi global tout au long du projet, 
¥ veiller à la création et à la mise à jour dès que nécessaire du planning éditorial en lien avec la date de parution déterminée avec le service commercial,
¥ organiser le travail des différents intervenants en veillant au respect de la qualité, des plannings et des coûts,
¥ obtenir les accords pour une validation des coûts auprès de sa hiérarchie et l’alerter pour arbitrage en cas de dépassement du budget et/ou des délais.

ASSURER LA BONNE COORDINATION DES CONTRIBUTEURS INTERNES POUR CHAQUE PROJET ET GARANTIR LA CIRCULATION DES INFORMATIONS NECESSAIRES A CHACUN 

¥ En tant que chef de projet, organiser et animer les réunions de travail par projet avec les différents intervenants métiers du Livre et ce afin de transmettre, échanger et obtenir les informations clés,
¥ Rédiger les comptes rendus des réunions de lancement de projet puis des réunions accompagnant les étapes clés de la vie des projets,
¥ coordonner les contributeurs internes à la direction : iconographes, responsables de fabrication et direction artistique, en montant des points régulièrement et en établissant le planning de chaque ouvrage avec eux, 
¥ contrôler la qualité au sein de la chaîne éditoriale et garantir l’identité éditoriale souhaitée,
¥ assurer l’interface avec les partenaires externes (commissaires d’exposition, auteurs, ayants droits) en lien avec le chef de projet expositions,
¥ fournir les informations nécessaires au service commercial : rédiger la fiche commerciale argumentaire (ou préparer un booklet) à la demande du service commercial,
¥ donner au département multimédia les informations nécessaires pour rentrer en contact avec les auteurs dans le cadre des publications numériques, participer à des réunions d’e-édition en lien avec les dossiers dont il a la charge et être force de proposition sur le contenu éditorial de ces projets,

VEILLER A LA CONTRACTUALISATION AVEC LES AUTEURS ET AU RESPECT DES OBLIGATIONS JURIDIQUES


Profil souhaité :

De formation éditoriale de type Master 2 Edition, vous souhaitez valoriser une expérience significative (5 ans minimum) en conduite et coordination de projets dans l’édition du Livre, et mettre en avant votre  connaissance approfondie des spécificités de l’édition numérique.
Disposant d’une solide culture générale plus particulièrement  en histoire de l’art, vous maîtrisez également le cadre législatif sur la publication, l’utilisation de l’image, les droits d’auteur et  les coéditions.
Vous maîtrisez parfaitement les règles de syntaxe, l’orthographe, les règles typographiques et de mise en page et possédez d’indéniables qualités rédactionnelles. 
Vous êtes doté (e) d’un très bon sens relationnel, savez faire adhérer à un projet collectif et avez le sens de l’écoute, de la communication et de la diplomatie. 
Vous êtes capable de communiquer aisément en anglais à l’écrit comme à l’oral. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Xpress sous Mac, courrier électronique).

Conditions d’exercice : Poste éligible au forfait annuel en jours

Votre candidature : Nous vous remercions d’adresser, sous la référence REL/02-19, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) à l’adresse suivante : rmngp-608915@cvmail.com