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CHARGEE/CHARGE DE COMMUNICATION EN CDI

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Grand opérateur du secteur culturel, la Rmn-Grand Palais, a pour principales missions l’organisation d’expositions au sein du Grand Palais, l’acquisition d’œuvres d’art, l’accueil des publics, la médiation culturelle et numérique la gestion de boutiques de musées et commercialisation de produits éditoriaux et dérivés.
La Rmn-Grand Palais recherche pour la Direction de la communication et du mécénat :
Une/un chargée/chargé de communication en CDI
Transversale, la Direction de la communication mène plusieurs missions institutionnelles et évènementielles. Elle accompagne notamment les départements et services, les visiteurs, clients et partenaires culturels et privés, tout l’enjeu étant de faire connaître la RmnGp en France et dans le monde et d’attirer un public nombreux.
Le service promotion et marque, composé d’une équipe de 6 personnes dont le chef du service, a pour objet de définir et promouvoir l’image de la RmnGp en veillant au respect d’une cohérence graphique et éditoriale pour l’ensemble de ses outils de communication (plaquettes, site web, rapport d’activité, charte graphique, carte de vœux…). Il vise à faire connaître l’actualité de l’établissement, et à diffuser son image et ses valeurs à travers des campagnes de communication et des documents attractifs, compréhensibles et identifiables.
Il doit assurer la communication publicitaire des expositions temporaires et des musées partenaires (conseil en communication, création et suivi de documents graphiques et numériques, achats d’espaces, négociations de partenariats.
 
Sous l’autorité du chef du service promotion et marque, la/le chargée/chargé de communication met en œuvre des campagnes de communication pour la Rmn-Grand Palais. La/le titulaire retenu(e), aura pour missions principales de :
 
DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE L’IDENTITE VISUELLE D’UNE OPERATION DE COMMUNICATION
  • Participer au choix du visuel officiel en concertation avec les parties prenantes (direction de la
communication, direction de l’établissement, direction opérationnelle concernée par l’opération, commissaires d’exposition, co-organisateurs),
  • Suivre son application (Gérer les droits d’utilisation des œuvres retenues, faire le suivi du travail de chromie en lien direct avec les photograveurs et le service de la fabrication à la direction des Editions, prendre en compte les contraintes graphiques propres au sujet, gérer l’achat d’art si besoin,
  • Se coordonner avec les services de la Direction de la communication, les équipes en charge du numérique et les personnes en charge d’outils de communication dans les autres Directions, afin d’assurer une cohérence dans le déploiement de cette identité visuelle.
 
ELABORER ET SUIVRE LE PLAN DE COMMUNICATION EN RESPECTANT LE BUDGET ETABLI
  • Définir les cibles de communication,
  • Définir le plan de communication (supports de communication, calendrier…),
  • Coordonner les services de la Direction de la communication, les équipes en charge du numérique et les personnes en charge d’outils de communication dans les autres Directions, afin d’assurer une cohérence dans la définition du plan de communication,
  • Réaliser les achats d’espaces publicitaires,
  • Mettre en place des opérations spéciales de communication (cobranding, événementiel, marketing direct…),
  • Gérer le budget et effectuer le suivi comptable.
 
COORDONNER LA FABRICATION DES OUTILS DE COMMUNICATION.
  • Suivre la fabrication de tous les outils de communication (affiches, flyers, signalétique, publicités),
  • S’assurer du respect des délais.
 
GERER LES PARTENARIATS
  • Rechercher les partenaires médias et hors médias les plus pertinents en fonction du sujet,
  • Négocier des contreparties,
  • Rédiger et suivre des conventions,
  • Suivre la mise en œuvre (réalisation des publicités, validations des bandes annonces ou pages partenaires ou des newsletters, fourniture des dotations…),
  • Effectuer un reporting régulier aux personnes concernées,
  • Suivre les privatisations offertes en échange en matinée ou en soirée (rédaction des contrats, gestion des contreparties, présence le jour de l’événement).
 
Votre profil :
 
De formation supérieure en communication type Master 2 Communication et nouveaux médias (Celsa, Sciences Po, ESC,etc.), vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire et maîtrisez le suivi opérationnel de la production d’évènements médias (évènement culturel, privatisation médias, etc.). Possédant une vision élargie des médias (traditionnels et émergents), vous maîtrisez la conduite d’un projet de campagne publicitaire. Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à innover et êtes force de proposition. Autonome et organisé(e), vous faites également preuve d’adaptabilité et possédez une aisance relationnelle avec l’ensemble de vos interlocuteurs. Maîtrise du pack office et de l’anglais obligatoire.
 
Caractéristiques du poste :
 
Poste éligible au forfait annuel en jours.
 
Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CC/02-20, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) uniquement par mail à l’adresse suivante : rmngp-982126@cvmail.com 
 
La Rmn-Grand Palais est engagée, depuis de nombreuses années, dans une démarche d’amélioration continue en matière de lutte contre les discriminations, de promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle. Elle a obtenu en 2018 les labels Diversité et Egalité professionnelle.