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2 CHEFFES/CHEFS DE PROJET AMENAGEMENT ET TRAVAUX CONFIRME-ES EN CDI

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, recherche pour le pôle technique du projet SDRA Nouveau Grand Palais de la Direction des Bâtiments et de la Rénovation du Grand Palais :
Deux cheffes/chefs de projet Aménagement et Travaux confirmé-es en CDI

La Direction des Bâtiments et de la Rénovation du Grand Palais assure le bon fonctionnement de l’ensemble des sites de la Rmn-GP. Dans ce cadre, elle s’appuie sur un département maintenance, entretien et gestion immobilière, un service environnement de travail, un service travaux, rénovation et aménagement, un service hygiène, sécurité et environnement. Les principaux sites sont regroupés à Paris et en région parisienne, cependant de nombreux espaces commerciaux sont répartis dans des musées situés en province.
 
Le projet Schéma Directeur de la Rénovation et de l’Aménagement (SDRA) du Nouveau Grand Palais est piloté par la Direction Générale Déléguée et comporte la pleine et entière maîtrise d’ouvrage sur les volets opérationnels, administratifs, juridiques et financiers. Cette équipe de maîtrise d’ouvrage est organisée autour de trois pôles : un pôle technique, un pôle administratif, un pôle logistique du site.
Ces différents pôles sont composés de personnes dédiées au projet mais aussi d’experts issus des services de la DBRGP ou d’autres directions de l’établissement et consacrant une part de leur activité au projet.
 
Le pôle technique porte principalement sur la conduite du projet, qui sera organisée par zones du monument. Les zones sont au nombre de trois, chacune portant des enjeux spécifiques : le bâtiment antérieur (Nef et Galeries), le bâtiment intermédiaire, zone d’accueil et de service pour les publics, le Palais d’Antin (Palais de la Découverte, galerie des enfants, commissariat et compagnie des gardes de l’Elysée).
L’équipe de ce pôle est composée d’un responsable technique et de trois chefs de projet aménagement et travaux confirmés.
 
Les chefs de projet Aménagement et Travaux confirmés organisent et conduisent les projets qui leur sont confiés de bout en bout et assurent le suivi par zones du monument ou spécialités qui leur sont confiées. Ils assurent le pilotage des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, à la mise en exploitation des espaces, jusqu’au terme de la période de parfait achèvement des ouvrages.
 
Missions principales :
Sous l’autorité du responsable technique, les titulaires du poste assurent principalement les missions suivantes:
 
EN PHASE DE PROGRAMMATION ET ETUDES
Analyser les besoins exprimés par les exploitants. Proposer un cadre à l’exécution de l’opération en établissant la fiche de projet qui décrit : le préprogramme, le budget nécessaire et le planning de l’opération en évaluant les besoins fonctionnels, la faisabilité règlementaire, technique, ergonomique, financière et l’organisation à mettre en place.
Missionner l’ensemble des prestataires intellectuels nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Rédiger les cahiers des charges relatifs aux missions de prestations intellectuels et assurer le pilotage des procédures de consultation jusqu’à la notification des marchés, en collaboration avec l’assistante administrative et l’acheteur de la direction des achats,
A chaque phase d’études : organiser et animer les réunions de travail et de validation, contrôler les dossiers d’études, synthétiser les observations à chaque phase en tenant compte des préconisations, d’hygiène et de sécurité, des dispositions d’organisation de chantier et des contraintes d’exploitation des lieux.
Piloter la constitution des dossiers de demandes d’autorisation publique et les présenter aux instances compétentes (voirie, préfecture de police ...).
En phase de consultation des entreprises : piloter la constitution des dossiers, le bon déroulement de la consultation (mise en ligne, visites des entreprises) et l’analyse des offres jusqu’à la passation des marchés en lien avec l’assistante administrative et l’acheteur de la direction des achats,
Pour les marchés directement pilotés par la maîtrise d’ouvrage, prendre en charge la rédaction des CCT à intégrer aux dossiers de consultation,
Participer la constitution des dossiers et à la présentation des projets aux instances représentatives du personnel.
Représenter la Rmn-GP ou participer aux réunions avec les clients internes ou externes (musées).
 
EN PHASE EXECUTION ET PARFAIT ACHEVEMENT
 
Veiller au respect des mesures d’hygiène sécurité environnement en lien avec le service HSE, et notamment à l’établissement des plans de prévention, ou s’appuyer sur la mission du Coordinateur SPS le cas échéant,
Rédaction et diffusion les fiches d’information des opérations de travaux aux services internes (exploitation, sûreté notamment) et aux différents occupants,
Assurer un rôle moteur dans le suivi des travaux afin de garantir la bonne exécution des travaux,
S’assurer du respect des procédures de marchés, de la bonne coordination des différents prestataires, des essais, des opérations de réception, du passage de la commission de sécurité dans le respect des objectifs calendaires, techniques et financiers,
Tenir à jour les documents de suivi (bilan financier, etc),
Participer activement aux réunions de chantier afin de vérifier l’avancement des études et travaux, de la notification des entreprises jusqu’à la réception des travaux,
Vérifier la conformité des travaux et des devis,
Vérifier les Ordres de Service transmis par le maître d’œuvre, ou rédiger les Ordres de Services pour les marchés directement pilotés par la maîtrise d’œuvre,
Coordonner les missions des prestataires (bureau de contrôle, CSSI, etc), préparer et animer les réunions d’avancement et de coordination des prestataires,
Piloter le paiement des prestataires : contrôler l’état des situations et faire rectifier les anomalies, assurer la validation des propositions de paiement et le suivi du circuit de facturation pour garantir le respect des délais de paiement en lien avec le Service Administratif et Financier,
Pendant la période de parfait achèvement veiller au bon déroulement de la levée des réserves, à la conformité des DOE, aux règlements des litiges éventuels,
A la fin des travaux, assurer la transmission des Dossiers des Ouvrages Exécutés aux services de maintenance et l’exploitation des espaces, et assister l’exploitant pour la constitution ou la mise à jour du registre de sécurité.
 
 
Votre profil :
De formation Bac +5 type Architecte/Ingénieur, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 4 ans en gestion technique immobilière notamment dans le domaine de la rénovation sur des bâtiments protégés au titre des monuments historiques avec connaissance des réglementations particulières qui s’y rapportent.
Vous disposez d’une excellente connaissance de l’organisation et l’environnement professionnels de la maîtrise d’ouvrage, de l’ergonomie, de l’architecture d’intérieur, de la conduite d’opérations et des techniques et pratiques s’y rapportant.
Vous possédez un excellent relationnel et une parfaite expression écrite et orale.
Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux (se), organisé(e), méthodique,impliqué(e) et faites preuve d'une grande disponibilité et d'un bon esprit d'équipe. Vous disposez d’une bonne connaissance de la législation relative à la maîtrise d’ouvrage publique (MOP). Vous maîtrisez les outils bureautiques (word, excel,)et êtes à l’aise avec le logiciel AUTOCAD.
 
Conditions d’exercice :
Disponibilité pour des déplacements sur l’ensemble des sites de l’établissement situés à Paris et en région parisienne, et selon les besoins en province
 
Votre candidature :  
Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CPAT/11-20, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) uniquement par mail à l’adresse suivante : rmngp-547675@cvmail.com