Les lieux de notre programmation











Le Grand Palais 
Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré par la République « à la gloire de l’art français », le Grand Palais est un site incontournable du patrimoine national. Ses dimensions exceptionnelles (70 000 m2) et sa Nef (la plus grande d’Europe, couronnée d’une verrière de 17 500 m2) en font un monument unique. La Rmn - Grand Palais y produit de grandes expositions, monographiques ou thématiques, ainsi que des événements artistiques. Étroitement liée à l’histoire des foires et salons artistiques, la Nef accueille tout au long de l’année des événements culturels et sportifs majeurs tels que la FIAC, le Saut Hermès, les défilés CHANEL ou encore Paris Photo. 

En mars 2021, après un siècle d’une vie trépidante, le Grand Palais est entré dans une phase de restauration qui durera jusqu’en 2024 pour la Nef et les galeries attenantes et jusqu’en 2025 pour le reste du bâtiment. Les aléas de l’histoire et du temps ont rendu cette restauration impérative : fragilisé et morcelé, le monument souffrait d’un état de vétusté généralisé. Les travaux permettront la redécouverte du bâtiment, de sa lumière zénithale, de ses décors et de sa spatialité. Entièrement remis au norme, il bénéficiera de nouvelles installations qui amélioreront les conditions d’accessibilité et de visite pour tous. Lieu de vie, le Grand Palais offrira une nouvelle expérience de visite au public : sa programmation, plateforme de dialogue entre les arts, les industries culturelles et les sciences, embrassera pleinement les enjeux  du monde contemporain. 

Le Grand Palais Éphémère 
Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est un bâtiment provisoire de 10 000 m2 installé sur le Champ-de-Mars. Il accueillera pendant la rénovation du Grand Palais les événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef. Son architecture sobre et élégante, son ossature en bois, ses vertus écologiques et acoustiques en font un bâtiment résolument ancré dans notre époque. 

En 2024, alors que le Grand Palais abritera les compétitions d’escrime et de taekwando des Jeux Olympiques, et les compétitions d’escrime en fauteuil et de para-taekwando pour les Jeux Paralympiques, le Grand Palais Éphémère accueillera les épreuves de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo. 

Hors les murs
Pendant la durée des travaux du Grand Palais, la Rmn - Grand Palais continuera à produire de grandes expositions, aux côtés de lieux et d’institutions culturelles partenaires. Cette programmation « hors les murs » a été inaugurée en mai 2021 avec l’exposition événement Napoléon, présentée à la Grande Halle de La Villette. 

Le Musée du Luxembourg 
Depuis 2010, le Sénat a délégué à la Rmn - Grand Palais la gestion du Musée du Luxembourg et de sa programmation. Le Musée présente ainsi deux expositions par an, autour notamment des thèmes de la modernité au XXe siècle, de la photographie et des artistes femmes. Ces expositions contribuent à la mise en oeuvre d’une politique culturelle ambitieuse. 

Les musées nationaux 
La Rmn - Grand Palais a pour mission de valoriser et faire rayonner les collections des musées nationaux et territoriaux. Elle accompagne ainsi 16 musées partout en France et produit plusieurs expositions temporaires par an dans l’ensemble de ce réseau. 

Musées des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau (Rueil-Malmaison)
Maison Bonaparte (Ajaccio)
Musées nationaux de l’île d’Aix (Donation Gourgaud, Île d’AIx)
Musée de la Renaissance au château d’Écouen (Écouen)
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge (Paris)
Musée Magnin (Dijon)
Musée national Clemenceau - de Lattre (Mouilleron en Pareds)
Musée Fernand-Léger (Biot)
Musée national Marc-Chagall (Nice)
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix (Vallauris)
Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac)
Musée et domaine nationaux du palais de Compiègne (Compiègne)
Musée franco-américain du château de Blérancourt (Blérancourt)
Musée d’Archéologie Nationale (Saint-Germain-en-Laye)
Musée national et domaine du château de Pau (Pau)