Nous rejoindre

CONSEILLERE/CONSEILLER TECHNIQUE EN CHARGE DU SUIVI DU PROJET SDRA EN CDI

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Célèbre monument historique, le Grand Palais en est la vitrine emblématique, en plein cœur de Paris. Grand opérateur du secteur culturel, la Rmn-Grand Palais, a pour principales missions l’organisation d’expositions, l’acquisition d’œuvres d’art, la production et la commercialisation de produits éditoriaux et dérivés.  L’institution (1000 salariés) rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire liés à ses missions de service public. 

Elle recherche pour la Direction des Bâtiments et de la Rénovation du Grand Palais (DBRGP) :

Une/Un conseillère/conseiller technique en charge du suivi du projet SDRA en CDI

La DBRGP assure le bon fonctionnement de l’ensemble des sites de la Rmn-GP. Dans ce cadre, elle s’appuie sur un département maintenance, entretien et gestion immobilière, un département environnement de travail, un service travaux, rénovation et aménagement, un service hygiène, sécurité et environnement, ainsi que sur des collaborateurs notamment en charge de missions transversales de support au sein de la direction. 
Au sein de cette direction, le service travaux, rénovation, et aménagement agissant (STRA) en qualité de maîtrise d’ouvrage, suit l’ensemble des travaux de restauration et d’aménagement des espaces gérés par la Rmn-GP ou qui lui sont confiés (bâtiments de la Rmn-GP, librairies-boutiques, SCN). 

Dans le cadre du Schéma Directeur de la Rénovation et de l’Aménagement du Grand Palais (SDRA), le STRA interagira avec l’OPPIC (Maîtrise d’ouvrage déléguée) et les équipes de maîtrise d’œuvre sur les sujets relatifs au  monument historique et à l’adéquation du projet au programme (vérification des surfaces, répartition des espaces, aménagement des espaces billetterie, librairie-boutique).

Missions principales :
Sous l’autorité du Directeur adjoint des Bâtiments et de la Rénovation du Grand Palais, la/le titulaire du poste assure principalement les missions suivantes : 

COORDONNER LE SUIVI DE L’ENSEMBLE DES ETUDES TECHNIQUES EN S’APPUYANT SUR LES SERVICES ET EXPERTS DU DMEGI ET DU STRA AINSI QUE SUR LES AVIS DU MAINTENEUR : Analyser l’ensemble des documents d’étude fournis par la maîtrise d’œuvre, les bureaux d’étude, le contrôleur technique, En tant que de besoin, rédiger des rapports d’analyse sur les documents reçus et fournir une analyse critique des solutions proposées par la maîtrise d’œuvre, Participer à l’ensemble des réunions d’études d’exécution.
ASSURER LE SUIVI OPERATIONNEL DE CHANTIER : Assister à l’ensemble des réunions de chantier et participer aux visites de chantier, Suivre le calendrier général de l’opération, en lien avec l’OPC, Suivre l’ensemble des instructions techniques du chantier (notamment les ATEX), Suivre au quotidien le bon avancement du chantier et formuler au besoin des alertes.
CONTRIBUER A LA GESTION DES RISQUES DU PROJET SUR LES ASPECTS TECHNIQUES : Définir les indicateurs permettant de compléter la matrice de suivi des risques sur les aspects techniques et opérationnels, Identifier les ouvrages et tâches présentant les risques ou difficultés techniques les plus importants, Contribuer à la mise en place de tous les outils d’action et de protection pré-contentieuse sur les aspects techniques, En particulier, assurer le suivi et le bon archivage de l’ensemble des documents techniques échangés tout au long du projet (courriers, notes techniques, plans, etc.).
ASSISTER L’EQUIPE DE DIRECTION DE LA DBRGP SUR L’ENSEMBLE DES ASPECTS TECHNIQUES DU SDRA : Contribuer à la préparation des différents documents de présentation de l’avancement du projet pour les différentes instances consultatives (conseil d’administration, instances de représentation du personnel, etc.), Au besoin, participer à la rédaction de différents documents écrits (notes, éléments de programme, cahiers des charges, etc.).
CONTRIBUER AU PROJET DE STRUCTURE EPHEMERE : Sur l’ensemble des aspects évoqués ci-dessus, le titulaire deviendra la personne référente sur le projet de structure éphémère.

Votre profil
De formation Bac +5 type Ingénieur, vous justifiez d’une expérience réussie dans le secteur bâtimentaire, notamment dans le secteur de la construction avec des compétences techniques pluridisciplinaires. Vous disposez d’une excellente connaissance des marchés publics et des règles de la commande dans le secteur de la construction.
Doté(e) d'une bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse, vous êtes organisé(e), méthodique,  impliqué(e) et faites preuve d'une grande disponibilité et d'un bon esprit d'équipe.
Rigoureux, pédagogue dans votre capacité à interagir et entretenir des relations avec l'ensemble des interlocuteurs internes/externes, vous apportez, dans une démarche d’amélioration continue, une contribution de qualité dans le cadre de réunions ou de groupes de travail.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel).  

Conditions d’exercice : Disponibilité pour des déplacements sur l’ensemble des sites de l’établissement situés à Paris et en région parisienne, et selon les besoins en province

Votre candidature :  Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CT-SDRA/07-19, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) uniquement par mail à l’adresse suivante : rmngp-774575@cvmail.com