Nous rejoindre

CHEFFE/CHEF DE PROJET AMENAGEMENT ET TRAVAUX EN CDI

La Rmn-Grand Palais recherche pour la Direction des Bâtiments et de la Rénovation du Grand Palais : Une/Un cheffe/chef de projet Aménagement et Travaux en CDI

La Direction des Bâtiments et de la Rénovation du Grand Palais assure le bon fonctionnement de l’ensemble des sites de la Rmn-GP. Dans ce cadre, elle s’appuie sur un département maintenance, entretien et gestion immobilière, un département environnement de travail, un service travaux, rénovation et aménagement, un service hygiène, sécurité et environnement, ainsi que sur des collaborateurs notamment en charge de missions transversales de support au sein de la direction. 
Au sein de cette direction, le service travaux, rénovation, et aménagement agissant en qualité de maîtrise d’ouvrage, suit l’ensemble des travaux de restauration et d’aménagement des espaces gérés par la Rmn-GP ou qui lui sont confiés (bâtiments de la Rmn-GP, librairies-boutiques, SCN). 

Dans le cadre de la rénovation et de l’aménagement du Grand Palais, le service travaux, rénovation, et aménagement interagira avec l’OPPIC (Maitrise d’ouvrage déléguée) et les équipes de maitrise d’œuvre sur les sujets relatifs au  monument historique et à l’adéquation du projet au programme (vérification des surfaces, répartition des espaces, aménagement des espaces billetterie, librairie-boutique).

Missions principales :
Sous l’autorité du Chef de service travaux, rénovation et aménagement, la/le titulaire du poste assure principalement les missions suivantes :

EN PHASE DE PROGRAMMATION ET ETUDES


Définir les besoins d’aménagement et de travaux des différentes directions. Elaboration des fiches de projet : évaluer les besoins fonctionnels, analyser la faisabilité règlementaire, technique, ergonomique, financière et organisationnelle (planning), 
Missionner des prestataires pour des diagnostics et études autant que de besoin, y compris maitrise d’œuvre, OPC : consultation, analyse des devis et contractualisation des commandes,
A chaque phase d’études : organiser et animer les réunions de travail et de validation, contrôler les dossiers d’études, synthétiser les observations à chaque phase en tenant compte des préconisations, d’hygiène et de sécurité, des dispositions d’organisation de chantier et des contraintes d’exploitation des lieux Elaborer les dossiers de demandes d’autorisation publique  et les présenter aux instances compétentes(voirie, préfecture de police ...) En phase de consultation : assurer la constitution des dossiers, le bon déroulement de la consultation (mise en ligne, visites des entreprises) et l’analyse des offres jusqu’à la passation des marchés en lien avec l’assistante administrative et l’acheteur de la direction des achats,
Participer à la constitution des dossiers et à la présentation des projets aux instances représentatives du personnel.

EN PHASE TRAVAUX ET PARFAIT ACHEVEMENT

Veiller au respect des mesures d’hygiène sécurité environnement en lien avec le service HSE, et notamment à l’établissement des plans de prévention (convocation des membres du CHSCT, visite d’inspection commune),
Rédaction et diffusion des fiches d’information des opérations de travaux aux services internes (exploitation, sûreté notamment) et aux différents occupants,
Suivre les travaux, coordonner les différents prestataires afin d’assurer la bonne exécution des travaux, des essais, des opérations de réception, du passage de la commission de sécurité dans le respect des objectifs calendaires, techniques et financiers,
Tenir à jour les documents de suivi (bilan financier, etc),
Participer activement aux réunions de chantier afin de vérifier l’avancement des études et travaux, de la notification des entreprises jusqu’à la réception des travaux,
Vérifier le bon déroulement des marchés, la conformité des travaux et des devis, 
Vérifier les Ordres de Service en lien avec la MOE,
Coordonner les missions des prestataires (bureau de contrôle, CSSI, etc), préparer et animer les réunions d’avancement et de coordination des prestataires,
Suivre le paiement des prestataires : contrôler l’état des situations et faire rectifier les anomalies, assurer la validation et le suivi des factures pour un paiement dans les délais règlementaires, en lien avec le Service Administratif et Financier,
Pendant la période de parfait achèvement veiller à la levée des réserves, à la conformité des DOE, aux règlements des litiges éventuels,
A la fin des travaux veiller à l’intégration des documents aux dossiers de suivi du bâtiment notamment pour la sécurité incendie, et la maintenance.

TRAVAUX D’ENTRETIEN SUR LE GRAND PALAIS, MONUMENT HISTORIQUE

Identifier les besoins, en collaboration avec les différents services,
Sensibiliser l’ensemble des prestataires externes (DRAC, ACMH) et internes  aux interventions spécifiques sur monument historique,
Veiller au bon déroulement de toutes les étapes techniques, administratives et financières des opérations d’entretien,
Participer à la coordination et au suivi des phases de préparation et d’exécution des travaux programmés,
Effectuer le suivi technique, administratif et financier des opérations,
Déposer et obtenir toutes les autorisations administratives, conjointement à l’ensemble des intervenants, pour réaliser les opérations,
Contrôler l’exécution contractuelle et technique des marchés de travaux, jusqu’en phase de parfait achèvement, compris les contentieux éventuels.

Votre profil : 
De formation Bac +5 type Architecte/Ingénieur, vous justifiez d’une expérience réussie en  gestion technique immobilière notamment dans le domaine de la rénovation sur des bâtiments protégés au titre des monuments historiques avec connaissance des réglementations particulières qui s’y rapportent. 
Vous disposez d’une excellente connaissance de l’organisation et l’environnement professionnels de la maîtrise d’ouvrage, de l’ergonomie, de l’architecture d’intérieur, de la conduite d’opérations et des techniques et pratiques s’y rapportant.
Vous possédez un excellent relationnel et une parfaite expression écrite et orale. 
Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux (se), organisé(e), méthodique,  impliqué(e) et faites preuve d'une grande disponibilité et d'un bon esprit d'équipe. Vous disposez d’une bonne connaissance de la législation relative à la maîtrise d’ouvrage publique (MOP). Vous maîtrisez les outils bureautiques (word, excel,)  et êtes à l’aise avec le logiciel AUTOCAD.

Conditions d’exercice :

Disponibilité pour des déplacements sur l’ensemble des sites de l’établissement situés à Paris et en région parisienne, et selon les besoins en province

Votre candidature : 

Nous vous remercions d’adresser, sous la référence CPAT/07-18, votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) uniquement par mail à l’adresse suivante : rmngp-586079@cvmail.com